Voir ou Contempler ?

Publié le par Torlad

Voir, regarder, observer, scruter, saisir, mémoriser, intégrer, percevoir, rêvasser, contempler.

Autant de significations différentes pour désigner notre manière de percevoir le monde qui nous entoure. J’ai pourtant l’impression que seule deux postures se distinguent réellement chez l’être humain doué de sens. D’un côté, il y a l’envie de capturer le moment, de l’enfermer dans un classeur, tel une collection de papillon que l’on pourra fièrement exhiber à notre cercle de relation. De l’autre, il y a le désir de vivre pleinement chaque moment de nos existences.


Que dénotent ces deux postures ?               

Pour moi, c’est l’expression même de la personnalité.


Certains, rongés par la hantise de ne pas se rappeler les instants de leur vie cherchent à enregistrer chacun des moments heureux de leur existence. On photographie à tour de bras soirées, paysages et familles en espérant qu’ils se retrouveront ainsi, le jour de notre Alzheimer programmé, accessible à notre mémoire perdue dans les mouvements incessants de nos vies à chercher le bonheur. Ne serais-ce pas aussi une tentative désespérée de marquer le monde de notre existence, prouvant par là que notre vie fut riche de moment agréable ?


D’autres n’ont pas ce désir. Ils préfèrent ouvrir grands leurs yeux afin de laisser pleinement leur âme être inonder des instants magiques de leur vie. Ils ne regardent pas leur monde avec le prisme de la peur du manque à venir, il existe tout simplement, savourant leur être-là.


Aujourd’hui, à force de fréquenter le monde des hommes occidentaux, j’ai l’impression que la contemplation des instants de beauté de nos vies a laissé place à la veine tentative de réifier ces instants vécus. Dorénavant, ce ne sont plus les briquets qui illuminent les foules mais les téléphones portables. Aussi faite bien attention car sauvegarder vos vies tue peut être plus que la cigarette… sur un plan affectif en tout cas !

Publié dans Plumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article